Accéder au contenu principal

Librairies #3 Books for Cooks


Il faut absolument que je vous parle de Books for Cooks, cette librairie londonienne située à Notting Hill, spécialisée dans les livres de cuisine. Fondée en 1983 par un français, Eric Treuillé, la librairie emploie actuellement 8 personnes, dont des « cuisiniers résidents »  venus des 4 coins du monde ! Située sur Blenheim Crescent, elle est un havre de paix par rapport à l’animation qui règne un samedi matin sur Portobello road, pendant le marché aux puces.  Pourtant la librairie est très fréquentée, autant pour le fonds de 8000 titres qu’elle propose, que pour le café situé au fond de la librairie. Mais il y règne ce calme propice à la déambulation mentale propre à toute bonne librairie.
La Librairie Books for Cooks à Notting Hill

Quand j’y suis entrée, il était justement l’heure du lunch, j’ai donc pu m’attabler au café, pour y déguster le plat du jour, une délicieuse salade de lentilles (les produits sont issus de l’agriculture biologique). La femme de la table d’à côté a répété tout le long de son repas «gorgeous »  (délicieux), et elle avait bien raison ! Le café est conçu comme une « test kitchen » où les cuisiniers testent des recettes issues des livres de la librairie. La bonne idée du libraire, est d’éditer tous les ans, une compilation des recettes testées les plus populaires. J’ai personnellement acheté le Books for cooks 9, le dernier paru donc. Dedans, on trouve 75 recettes tirées de plus de 40 livres, tous cités en début d’ouvrage et présentés au début de chacune des recettes de soupes, salades, plats, sauces, desserts sélectionnés. Le prix du livre est tout à fait raisonnable : 5,99 £ (7,85 €).
Le plat du jour : une salade de lentilles

Le café ou "test kitchen" au fond de la librairie

Après ce bon repas, j’ai pu flâner dans les rayons de la librairie, surtout du côté des livres de pâtisserie.  Mais il y en a pour tous les goûts et les palais, les livres sont classés par origine géographique et à côté des livres de recettes, on trouve aussi des livres abordant le thème de la cuisine sous l’angle historique, sociologique, littéraire ou nutritionnel. Le champ est vaste donc !

"Pas de livres de la librairie du côté de la nourriture, merci !" Vous êtes rassure"?!

Un SUPER livre de pâtisserie américaine : The Hummingbird bakery cookbook
Au-delà des livres de recettes, des lectures variées

Et puis enfin, la librairie propose à ses clients des workshops (ateliers) depuis 1995. Une cuisine à l’étage offre de vraies conditions de réalisation pour les intervenants et les stagiaires. Les cours sont dispensés par des chefs ou des auteurs (ou les deux…). Et sur le programme des workshops téléchargeable sur le site de la librairie, parmi les 8 propositions mensuelles, il y a les soirées  « Supper Club at Books for Cooks » où à partir de 19h un véritable menu est servi aux clients (sur réservation), avec des recettes extraites des derniers livres reçus en rayons. Tout ça dans une librairie ? « Yes Madame », et en toute convivialité, ce qui ne gâche rien à l’affaire.
La belle vitrine aux couleurs du Jubilé de diamant de la reine fêté ce week-end

Alors si vous passez par Notting Hill au cours d’une escapade londonienne, ne ratez par la librairie Books for Cooks, vous ne risquez pas d’être déçu, croyez-moi, et de préférence, passez-y à l’heure du lunch pour « taster » la bonne cuisine qu’on y serre !

Commentaires