Accéder au contenu principal

Comment lire en milieu hostile ?

Ce billet a pour but d’apporter des éléments de réponse à un problème que certains d’entre vous ont peut-être rencontré un jour : comment réussir à lire au travail quand les journées sont toutes plus interminables les unes que les autres ? Ou que la tâche à accomplir ne nécessite qu’une attention intermittente. Il va sans dire que les personnes effectuant un travail intéressant ne sont pas concernées par le sujet ! Vous voilà donc avertis.

Comment lire au travail ?

Préférer le fragment au roman

Au travail, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. La problématique étant de réussir à s’isoler dans une bulle pour se concentrer un minimum, tout en restant disponible et opérationnel si besoin. Ainsi, des interruptions répétées rendront difficile la lecture d’un roman ou de tout texte au développement chronologique. Si vous tentez malgré tout l’expérience, ne prenez pas le risque de commencer votre roman au travail, il vous sera difficile d’accomplir le petit effort supplémentaire d’immersion. Quoi qu’il en soit, préférez au roman une lecture de type fragmentaire : les paragraphes d’un manuel, les entrées d’un lexique, les articles d’une revue, de la poésie, à la limite des nouvelles… Pour réussir le truc de la bulle, vous pouvez essayer d’endormir votre collègue trop bavard en lui offrant un nouveau cahier de sudoku ou de mots fléchés.

Un téléphone plutôt qu'un livre

Sinon, l’idée étant de détourner l’attention de votre entourage de votre livre, il peut être stratégiquement plus payant de lire sur un smartphone si vous y avez téléchargé des ebooks, ou même sur votre liseuse, car dans certains environnements hostiles, ils seront mieux tolérés qu’un livre. Une personne sondée sur la question m’a répondu quant à elle avoir caché sa revue dans des dossiers, une autre être allée se cacher derrière un arbre avec son livre… Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les proposer en commentaires pour l’intérêt de tous.

La technique de la bulle à trous

Dans la majorité des cas, pour lire en milieu hostile, il est préférable de ménager la chèvre et le chou : certes, vous pourriez hisser fièrement la bannière de la culture et vous couper franchement de votre environnement, le livre constituant à ce titre un excellent rempart en général contre la médiocrité et la bêtise ambiantes ! Mais vous pourriez vous heurter à des réactions négatives de la part de votre hiérarchie. Je vous conseille plutôt d’adopter la technique dite de la semi-bulle ou bulle à trous, permettant de trouver la concentration nécessaire à la lecture, mais d’en sortir rapidement si le besoin d’entrer en communication avec autrui se fait sentir. À force d’entraînement, de ténacité et de volonté, vous parviendrez peut-être à mettre en place cette technique et arrêterez enfin de perdre votre temps au travail !

Bonne chance.