Accéder au contenu principal

Les livres d'artiste de Fanette Mellier

Entre aventures éditoriales et créations plastiques, les livres de la graphiste sont d’essence cosmique et poétique. 

« Spaceland », une expo à Fotokino

On peut actuellement voir au Studio Fotokino une très belle expo, Spaceland, rassemblant des œuvres de la graphiste Fanette Mellier et du peintre Emmanuel Van der Meulen, qui sont le fruit de leur collaboration sur le thème de la représentation du cosmos. D’un point de départ scientifique et métaphysique, ils ont créé des œuvres plastiques, qui ont par ailleurs trouvé un prolongement dans des projets éditoriaux pour Fanette Mellier.

Astronomicon de Fanette Mellier
Astronomicon

Livres d’artiste, kesako ?

C’est précisément de ces livres d’artiste dont je voulais vous parler. En tant que réalisations éditoriales imprimées et reliées, il s’agit bien de livres comme on l’entend traditionnellement, objets de transmission d’un contenu à un public. Mais ils sont également des objets plastiques et artistiques à part entière, auxquels on s’intéresse pour leur beauté et leur charge poétique.

Dans la lune

Paru aux Éditions du livre, Dans la lune est un ouvrage magnifique, on y retrouve les reproductions de sérigraphies réalisées par Fanette Mellier représentant un cycle lunaire (deux de ces œuvres sont exposées à Fotokino). La réussite de l’éditeur est d’avoir conservé une impression de volume sur la page grâce aux couleurs et effets de matière. Et en plus, le livre apporte l’illusion d’une évolution temporelle du cycle lunaire quand on tourne les pages, à la manière d’un flipbook.

Dans la lune de Fanette Mellier
Dans la lune, édition du livre

Dans la lune, sérigraphie

Livres paysages

J’ai aussi bien aimé les petits Livres paysages de Fanette Mellier (éditions Les Trois Ourses) qu’on plie et déplie, qui pourraient être un livre désossé, à réagencer à la guise du lecteur, ou former chacun une unité. Recouvertes d’étranges signes typographiques et de beaucoup d’interstices, les pages n’en sont pourtant pas vraiment. Jolis curieux objets…


Les Livres Paysages de Fanette Mellier
Livres paysages


Astronomicon

Mais mon coup de cœur est pour Astronomicon, paru aux Éditions B42, dans lequel Fanette Mellier s’est emparée d’un traité poétique d’astronomie, écrit par un certain Marcus Manilius (50 av. J.C.). Le texte écrit en latin a été numérisé, il est imprimé sur un papier bleu nuit constellé d’étoiles. Le livre est relié en accordéon, et si l’on veut en lire la traduction (XVIIIe s.), il faut déchirer les pages ! Enfin, la couverture est une reliure en cuir, parsemée de poussières dorées... L’objet confronte et fait fusionner les époques grâce à une ingénieuse conception, et il est surtout magnifique. 


Astronomicon de Fanette Mellier
Astronomicon : pour lire la traduction du livre il faut en déchirer les pages

Reliure en accordéon

Texte original de Marcus Manilius (50 av. J.C.)

Les livres d’artiste de Fanette Mellier sont à découvrir au Studio Fotokino jusqu’au 29 décembre, ainsi que les planches d’impressions et sérigraphies Dans la lune, et les autres œuvres qui constituent l’expo Spaceland.

(Décembre 2013)