Accéder au contenu principal

Un Jour, David Nicholls

On m’a récemment prêté Un jour, ce best-seller de l’écrivain anglais David Nicholls. Si vous vous lancez dans cette romance, vous aurez du mal à la lâcher et ne réussirez pas à la snober. Une bonne lecture de plage ou un roman de gare, voici de quoi il s’agit. Oui oui, je sais les vacances se terminent, mais avec ces températures, vous devriez encore être à la plage ! Pas besoin d’une concentration intense, vous pouvez perdre quelques miettes du récit sans perdre le fil de l’intrigue.

Un jour de David Nicholls : un bon roman de plage
Le roman retrace sur vingt ans les parcours respectifs d’Emma et Dexter, qui se croisent et s’entremêlent. Après une brève rencontre amoureuse et à la suite d’un accord tacite, Emma et Dexter décident de rester amis, devenant dès lors observateurs de la vie sentimentale de l’autre…

David Nicholls emprunte certains des codes de la chick-lit. Écrite par les femmes pour des femmes, la chick-lit (« littérature de filles ») met en scène des citadines working girls et modernes dans des romances à happy end (le roman Le Journal de Britney Jones d’Helen Fielding serait assez représentatif du genre). Dans Un Jour, les personnages ont un sens de l’humour et de la répartie assez réjouissant, l’action se passe à Londres et l’histoire tourne essentiellement autour d’individualités et de leurs sentiments amoureux. Voici pour les ressemblances avec ce genre populaire, donc. Mais l’auteur traite à part égale les vies du personnage masculin et du personnage féminin et l’intrigue n’est pas si légère qu’elle en a l’air. Les scènes les plus réussies étant les situations de crise où tout bascule, où les personnages semblent révéler leurs failles et incarner un certain désenchantement du monde. Alors roman de filles ? Pas si sûr…

Un jour de David Nicholls au format poche
À la réflexion, ce qu’il y a de plus réussi dans ce roman, ce sont les procédés dramaturgiques, la tambouille de l’auteur si vous préférez. Tout le récit repose sur un conflit sociologique entre les personnages : Emma est issue de la classe moyenne, alors que Dexter a grandi dans un milieu plus privilégié et sophistiqué et le clivage est parfois douloureux. Ce ressort narratif pourrait faire d’Un jour un roman aussi crédible qu’un Cendrillon des temps modernes, pourtant le propos sur le déterminisme social est nuancé par l’auteur au fur et à mesure qu’on avance dans le récit. Petit à petit, le roman revêt les atours d’une bonne comédie romantico-sociale, de celles dans lesquelles on se reconnaît.

Le lecteur est également tenu en haleine grâce à cette construction du récit en chapitres courts dédiés à la journée du 15 juillet de chaque nouvelle année. Les protagonistes mènent certes une vie « normale », mais le temps du récit est découpé de manière à mettre en lumière les rebondissements et à entretenir l’espoir que la vie est faite de retournements de situation. En fin de compte, tout ne dépend-il pas de l’angle de vue ? En l’occurrence, un angle large est plus avantageux, puisque les situations périlleuses apparaissent temporaires ! David Nicholls a un peu tendance à abuser des effets de suspension du récit et à faire courir son lecteur après la suite. Mais dans l’ensemble, ce rythme enlevé rend la lecture plaisante et facile.

Un jour : une bonne lecture de plage !

Un film a été tiré du roman, mais je ne suis pas sure qu’il soit recommandable ! La bande-annonce laisse entrevoir des scènes qui ont l’air mélodramatiquement très chargées. En même temps, c’est toujours excitant une adaptation et c’est David Nicholls lui-même qui a écrit le scénario, alors je me laisserai peut-être tenter.

Le roman est quant à lui disponible en poche aux éditions 10/18, en grand format et en ebook aux éditions Belfond. La politique tarifaire pourrait vous sembler étrange, puisque l’ebook est deux fois plus cher que le poche. Elle vise en fait à protéger les ventes du livre en format poche. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix du support ! Enfin, le dernier roman de David Nicholls Pourquoi pas ? est disponible chez Belfond (papier et ebook) depuis mai dernier.

Bonne lecture !

(Août 2012)