Accéder au contenu principal

À propos


Bienvenue sur ce blog littéraire !

J’ai commencé à écrire sur ce blog en 2012. Au début, en plus des chroniques, j'y ai pas mal parlé de lieux ayant trait au livre, en particulier à Marseille, car je découvrais la ville et ce fut une manière d'aller à la rencontre des gens qui les animaient. Aujourd'hui, j'écris principalement sur mes lectures. Pour diverses raisons : en garder une trace, les poursuivre, les approfondir, et partager autour d'elles.

Bonne lecture !

Sophie Maglia

➠ Me contacter : sophie(point)maglia(arobase)gmail(point)com
➠ Site professionnel : www.scripteo.net
➠ Retrouvons-nous sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/sophie-maglia/



L'ensemble des textes et images de ce blog sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA : Attribution (citer l'auteur et lien vers le blog) — Pas d'utilisation commerciale — Partage dans les mêmes conditions 3.0 non transposé.  
Les licences CC viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d'auteur.

Vous êtes libre :
  • de partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre.
  • de remixer — adapter l’œuvre.
Selon les conditions suivantes :
  • Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
  • Pas d’Utilisation commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.
Remarque : À chaque réutilisation ou distribution de cette œuvre, vous devez faire apparaître clairement au public la licence selon laquelle elle est mise à disposition. La meilleure manière de l’indiquer est un lien vers cette page web.

Commentaires

Articles les plus consultés du mois

Mercy Mary Patty, de Lola Lafon, un roman d'apprentissage féminin

Mercy Mary Patty (Actes Sud) est un roman passionnant. Lola Lafon, comme dans son précédent roman, s’est penchée sur le destin d’une figure féminine marquante : Patricia Hearst, cette héritière d’une vieille famille californienne fortunée, kidnappée par un groupe révolutionnaire sur le campus de Berkeley en 1974, qui finit par embrasser la cause de ses ravisseurs et donc par se retourner contre son milieu. Une affaire sur laquelle JoanDidion livrait dans ses chroniques une analyse passionnante, à savoir que le choix de Patricia Hearst n’aurait pas procédé d’un « lavage de cerveau » ou d’un élan passionné, mais plutôt d’un choix de survie et d’adaptation à la nouvelle configuration qu’avait prise sa vie. Lola Lafon semble approuver cette théorie, tout en en examinant d’autres, en effet, la grande qualité de ce roman est d’inviter le lecteur à contourner les évidences, à critiquer les hypothèses, à nuancer les analyses, pour rejeter toute tentation de simplification. En d’autres termes …

Ces histoires qui arrivent, de Roberto Ferrucci : sur les pas d'Antonio Tabucchi à Lisbonne

Eh bien moi, aujourd’hui, j’ai voyagé avec Roberto Ferrucci à Lisbonne. Après un petit café avec mon amie Gessica de La Bibliothèque italienne, je me suis rendue à la librairie L’Odeur du temps où j’ai trouvé Ces histoires qui arrivent, le dernier livre de mon ami italien, publié par les éditions La Contre Allée. Une fois la Canebière remontée, puis le cours Franklin Roosevelt, je me suis installée sous les rayons de ce soleil de fin octobre qui pénétraient dans mon appartement et c’était parti. Direction Lisboa !

Les Histoires de Franz, de Martin Winckler, un roman familial

J’avais envie de lire Martin Winckler depuis un moment, l’homme m’intriguait (ancien médecin, défenseur de la cause féminine). La sortie des Histoires de Franz (éditions POL) a été l’occasion de tenter l’aventure.