Accéder au contenu principal

À propos


Bienvenue sur ce blog littéraire et bonne lecture !

Sophie Maglia


L'ensemble des textes et images de ce blog sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA : Attribution (citer l'auteur et lien vers le blog) — Pas d'utilisation commerciale — Partage dans les mêmes conditions 3.0 non transposé.  
Les licences CC viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d'auteur.

Vous êtes libre :
  • de partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre.
  • de remixer — adapter l’œuvre.
Selon les conditions suivantes :
  • Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
  • Pas d’Utilisation commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.
Remarque : À chaque réutilisation ou distribution de cette œuvre, vous devez faire apparaître clairement au public la licence selon laquelle elle est mise à disposition. La meilleure manière de l’indiquer est un lien vers cette page web.

Commentaires

Articles les plus consultés du mois

Démonstration de reliure Bradel en photos

Allez, cette semaine, je vous emmène en Vendée, on va se mettre un peu au vert, parce que bon, Marseille l’été, c’est un peu é-tou-ffant, non ? Voici donc un petit reportage photo dans l’atelier de Lina, relieuse amateur passionnée par la reliure et la broderie. Elle m’a laissée suivre la réalisation de la reliure Bradel d’un livre : Lélia ou la vie de Georges Sand d’André Maurois édité en 1952 par Hachette, acheté en brocante, il avait effectivement bien besoin d’une petite restauration.












Pour Lina, la reliure a commencé lorsque son amie Colette lui a donné une vieille presse et les outils qui allaient avec, puis elle a pris des cours de reliure et s’est améliorée au fil des années, grâce aux conseils de sa prof, à ses livres et à sa créativité. Elle affirme que son savoir-faire évolue et qu’il lui reste beaucoup de choses à apprendre.







Lina a effectué sous mes yeux un Bradel. Il s’agit d’une technique de reliure particulière caractérisée par l’emboitage du livre dans son fond grâce a…

Home, Toni Morrison

J’avais beaucoup entendu parler de Home de l’écrivaine américaine Toni Morrison. Je m’attendais à tomber en arrêt devant chaque phrase, remplie d’admiration pour son style. Ce n’est pas (seulement) ce qui s’est passé : j’ai en fait été happée par l’histoire immédiatement. C’est peut-être ce qui arrive avec un roman réussi, un univers imaginaire prend vie devant nos yeux, miraculeusement, sans qu’on n’en voie les ficelles.


Franck, de retour de la guerre de Corée L’histoire se passe dans les années 50 aux États-Unis. Frank est de retour de la guerre de Corée depuis plusieurs mois, mais n’arrive pas à prendre la route du retour qui le ramènerait à Lotus, Géorgie, la bourgade dans laquelle il a grandi. Rongé par la culpabilité d’avoir survécu alors que ses amis d’enfance sont morts, et hanté par la haine de soi, il erre comme un naufragé d’État en État. Jusqu’au jour où il est appelé au secours de sa petite sœur Cee, dont il s’est toujours occupé. Il entame alors le voyage qui le ramèner…

La journée du manuscrit : l'auto-édition en librairie

Je voudrais vous parler d’une opération menée par les Éditions du Net qui intéressera les auteurs à la recherche de solutions pour s’auto-éditer, ainsi que les libraires souhaitant élargir leur horizon. Je trouve l’idée vraiment très bonne, alors je vais tenter de vous expliquer de quoi il retourne précisément.

Du libraire à l’éditeur Les Éditions du Net sont à l’origine de cette première Journée du manuscrit qui se déroulera le 24 octobre prochain. Le principe est de proposer à des auteurs de déposer pendant la période du 1er au 20 octobre leur texte chez un des libraires partenaires de l’opération ou directement sur le site lajourneedumanuscrit.fr. Une sélection sera ensuite effectuée par les Éditions du Net, selon leurs critères habituels, à savoir, la légalité du contenu, le nombre de pages (50 minimum) et l’intérêt éditorial (que le livre soit destiné au lecteur). Les Éditions du Net proposeront ensuite les textes sélectionnés à la diffusion sur leur plateforme (potentiellemen…