Accéder au contenu principal

Les Rencontres de l'illustration à Marseille

Le week-end dernier avait lieu à Marseille une belle manifestation : Les Rencontres de l’illustration. Organisées par l’association marseillaise Sur La Place, les rencontres mettaient cette année la Suisse à l’honneur.

Travail en cours d'une participante...
Mon V... en cours

J’avais repéré sur le programme que des ateliers de typographie et de sérigraphie étaient proposés au public. Je me suis donc rendue à la bibliothèque de l’Alcazar le jour J, où le public était accueilli par le Collectif 5M, composé de cinq graphistes marseillais passionnés par l’art de la typographie. Ils m’ont expliqué le but de l’atelier : à partir de la police de caractère suisse Helvetica, créée en 1957, il s’agissait de recréer collectivement une police plus moderne. Autour de la grande table recouverte de papiers, de ciseaux, de lettres noires, plusieurs participants étaient à l’œuvre, j’ai donc sagement suivi le mouvement. J’ai choisi le caractère V, découpé les lettres de papier noir et je suis arrivée à un résultat dont je n’étais pas mécontente, un V un peu plus fantaisiste que le V helvétique !


Le modèle 

Je me suis échappée pour aller observer comment ça se passait du côté de la sérigraphie et me faire expliquer le procédé par les artisans de l’AtelierTchikebe ! Toujours ce mélange d’ambiance studieuse et décontractée. Ici, il était question de soie laissant passer l’encre sur le papier comme un pochoir, chaque stagiaire choisissant sa couleur pour réaliser une impression sérigraphiée de sa lettre… Après un tour dans la salle de conférence où était projeté « Suisse Panoramix », succession de films courts sur la culture suisse, je suis allée voir l’expo « La Suisse pays BD » au rez-de-chaussée, présentant une quinzaine d’auteurs suisses (Zep, Frederik Peeters sont suisses, eh oui !). Elle est d’ailleurs visible jusqu’au 26 mai.

L'Etape de la sérigraphie pour un participant

Un peu plus tard dans la journée, direction la Librairie de l’Arbre et sa voisine la librairie Le Lièvre de Mars. Ça swingue au vernissage de l’expo des artistes éditeurs suisses Plonk et Replonk à l’humour… suisse. Il y a foule, de la musique, une ambiance chaleureuse, on n’a qu’à traverser la route pour passer d’une librairie à l’autre, on y trouve les photos-montages des artistes, plein de cartes postales dérivées et leurs livres, dont le fameux Les Plus Beaux dimanches après-midi du monde, pourtant épuisé. L’expo est visible jusqu’au 19 mai. 

Vernissage de Plonk et Replonk à la Librairie de l'Arbre
Le show dans la librairie

Le même vernissage en face à la Librairie du Lièvre de Mars

La belle vitrine Plonk et Replonk

Et puis les Rencontres de l’illustration continuaient tout le week-end : rencontres, table-rondes, expos, dont certaines sont donc toujours visibles (programme détaillé sur le site de l’association Sur La Place), alors bonnes découvertes !