Accéder au contenu principal

Librairies #4 Bouquinerie des Cinq Avenues

J’ai la chance d’avoir une vraie librairie dans mon quartier ! La Bouquinerie des Cinq Avenues sur le boulevard de la libération à Marseille, tenue par Alain Gilhodes et sa fille Jeanne, une histoire de famille, donc. Il s’agit d’une librairie généraliste avec un fonds de plus de 15 000 titres, reprise il y a trois ans par le libraire, elle existe en fait depuis le milieu des années 60. Autant vous dire qu’elle recèle de trésors désormais introuvables.


La Bouquinerie des Cinq avenues, à Marseille
La devanture sur le boulevard de la libération

Pochothèque de la Librairie des Cinq avenues
La belle pochothèque

Le rayon littérature de la Bouquinerie des Cinq Avenues
Des trésors dans le rayon littérature...

Avant, de 1996 à 2008, le libraire fut le propriétaire de la librairie Tacussel sur la Canebière, une institution marseillaise, que je n’ai pas connue mais dont j’ai entendu parler. Alain Gilhodes m’explique quelle entreprise ce fut : jusqu’à sept salariés, 400 m² de surface, 80 000 livres en rayons… Mais la construction du tramway fit chuter dramatiquement la fréquentation et la librairie dut fermer. C’est ainsi que le libraire a repris La Bouquinerie des Cinq Avenues (anciennement la Touriale, spécialisée en littérature, art et ésotérisme). Voilà pour la petite histoire, qui dit bien quelle connaissance du métier il y a derrière ces années d’expérience.

Le rayon littérature en VO

La librairie, côté rue

Pour décrire leur clientèle, les libraires tombent d’accord sur un mot : « sympathique ». Jeanne ajoute qu'en plus de choisir un métier lié au livre, le libraire choisit d’être commerçant. Et on sent bien quelle importance ont pour eux les rapports conviviaux entretenus avec une clientèle qu’ils décrivent comme étant très variée. Cette librairie de quartier est un commerce de proximité où se croisent des habitants de toutes les classes d’âges et niveaux sociaux, en effet elle est à cheval sur trois arrondissements : le 1er, le 4ème et le 5ème. Et c’est une des choses que j’aime ici, les libraires prennent le temps de discuter avec les clients. On y achète des livres, on y croise les gens du quartier, on discute…
Une belle librairie marseillaise, ici le coin jeunesse
Le rayon jeunesse

La cour de la librairie : arborée !
Des essais et de la verdure...

Une autre chose que j’aime : le fonds de la librairie ! La librairie est généraliste, c’est-à-dire qu’elle recouvre des champs variés : la littérature, la jeunesse, l’art, le régionalisme, les sciences humaines, la BD… Mais la sélection est précise et exigeante, elle se renouvèle tout en conservant les livres indispensables. Ce que j’aime surtout : la vaste pochothèque, les livres anciens mystérieux en haut des étagères du rayon littérature, les livres en VO à l’entrée, le rayon jeunesse riche et coloré, le rayon musique/cinéma rempli de curiosités, le grand rayon polar dans la deuxième pièce, celle qui donne sur un jardin… Alain Gilhodes m’explique comme il est attaché à cette cour, quel appel d’air elle représente. Je confirme, toute cette verdure, quel plaisir !

En ce qui concerne le livre numérique, le libraire est assez critique, redoutant que le livre numérique ne soit qu’un prétexte à la commercialisation de terminaux. C’est un point de vue… Après tout on ne peut pas être partout ! Car la Bouquinerie des Cinq Avenues propose par ailleurs des livres d’occasion, mais pour l’instant essentiellement en vente sur internet sur un site de e-commerce bien connu. Le libraire m’explique qu’il ne pense pas qu’un service de réservation d’ouvrages (avec retrait en magasin) suffise. Sur internet, la concurrence est rude et la vente sur un site connu est synonyme d’efficacité. Il ajoute souhaiter ouvrir prochainement au public marseillais le sous-sol où sont stockés les livres d’occasion. D’ailleurs, les libraires sont déjà souvent sollicités par leurs clients pour des recherches de livres épuisés.

Le rayon polar


Le libraire Alain Gilhodes et sa fille Jeanne
Le livre du moment : Des Hommes de Laurent Mauvignier

Avant de les quitter, je demande aux libraires de poser pour la photo avec leur livre du moment, ils choisissent en cœur Des Hommes de Laurent Mauvignier, en m’expliquant qu’il s’agit d’un roman ayant pour toile de fond la guerre d’Algérie, « qui raconte comment se tisse la trame mémorielle et affective, comment le passé nous revient ». Intéressant et d’actualité puisqu’on célèbre cette année les 50 ans d’accès à l’indépendance de l’Algérie. Le livre est disponible dans leurs rayons en poche et en grand format. N’hésitez pas à pousser la porte, vous serez bien accueillis ! Quant à moi je les remercie de m'avoir consacré un peu de leur temps.


(Juillet 2012)