Accéder au contenu principal

Écrits pour la parole, Léonora Miano

Très heureuse de publier cette belle contribution de Souad que je suis sur Instagram où elle poste (entre autres) ses chroniques de livres. Elle a accepté de publier ici ses impressions sur le livre Écrits pour la parole de Léonora Miano. Un grand merci à elle pour ce partage car ce livre a l’air important.

Il y a quelques jours c'était mon anniversaire. Je n'avais pas le cœur à le fêter. Les tueries à Paris, un tournage sans fin dans un froid polonais m'ont gelé le cerveau et même tout le corps. Sachant mon amour des livres, ma collègue Jos m'a, ce jour là, gentiment offert Ecrits pour la parole de Léonora Miano. Je ne connaissais pas cette auteure. Que dire... MAMA MIA ! Comment ai-je pu depuis tout ce temps passer à côté de cette écriture ?!! Ce texte court, dense, fiévreux, nerveux est exceptionnel, majeur. Structuré en deux grandes parties intitulées : « In-tranquilles » et « Femme in a city », il se compose de chapitres courts qui ont été conçus pour être dits sur scène. L'auteure y donne la parole avec un humour corrosif à différentes femmes noires dans une alternance d'instantanés, de petites histoires, de bribes de réalité. Ces femmes parlent des hommes, de sexe, du boulot, de la vie, de la mémoire, de la possibilité de vivre ensemble. La parole est ici donnée à celles qui ne l’ont pas habituellement. Elles parlent pour elles-mêmes, protestent, crient, expliquent, analysent à travers un prisme particulier.

Le style est extrêmement libre, le propos très dérangeant. Leonora Miano décrypte les tabous de la société française sur les questions raciales et brise le silence sur les clichés qui collent durablement à la peau des femmes en général, et des femmes noires en particulier. L’écrivain travaille sur les non-dits. Elle a bien conscience de déranger et d’imposer parfois « une discussion dont les gens ne veulent pas ». Si elle insiste, c’est parce qu’elle pense qu’éviter certaines questions, « c’est se refuser à soi-même des possibles ». Elle n’a pas de haine, de revanche à prendre ou de leçons à donner.

Dans le climat actuel je ne peux que recommander cette lecture. Pour ma part, je vais vite rattraper mon retard et lire ses autres livres. Cette année je n'ai pas fêté mon anniversaire mais j'ai reçu un magnifique cadeau, j'ai découvert Léonora Miano. Merci Jos ! 

Commentaires

Articles les plus consultés du mois

Les Dimanches de Jean Dézert, Jean de la Ville de Mirmont

Oh l’élégant petit roman ! Mon goût pour la littérature contemporaine m’avait presque fait oublier le plaisir qu’on éprouve à se glisser dans un décor romanesque un peu suranné, comme celui créé par Jean de la Ville de Mirmont dans Les Dimanches de Jean Dézert, ce court roman dont l’action se passe au début du XXe siècle.

Les biblio-brouettes de la Belle de Mai

Ça faisait un moment que j’entendais parler de ces fameuses biblio-brouettes à la Belle de Mai, alors samedi dernier je suis allée rencontrer ceux du collectif Brouettes et Compagnie, installés place Cadenat pour proposer aux habitants du quartier un troc de livres.

Démonstration de reliure Bradel en photos

Allez, cette semaine, je vous emmène en Vendée, on va se mettre un peu au vert, parce que bon, Marseille l’été, c’est un peu é-tou-ffant, non ? Voici donc un petit reportage photo dans l’atelier de Lina, relieuse amateur passionnée par la reliure et la broderie. Elle m’a laissée suivre la réalisation de la reliure Bradel d’un livre : Lélia ou la vie de Georges Sand d’André Maurois édité en 1952 par Hachette, acheté en brocante, il avait effectivement bien besoin d’une petite restauration.












Pour Lina, la reliure a commencé lorsque son amie Colette lui a donné une vieille presse et les outils qui allaient avec, puis elle a pris des cours de reliure et s’est améliorée au fil des années, grâce aux conseils de sa prof, à ses livres et à sa créativité. Elle affirme que son savoir-faire évolue et qu’il lui reste beaucoup de choses à apprendre.







Lina a effectué sous mes yeux un Bradel. Il s’agit d’une technique de reliure particulière caractérisée par l’emboitage du livre dans son fond grâce a…