Accéder au contenu principal

Écrits pour la parole, Léonora Miano

Très heureuse de publier cette belle contribution de Souad que je suis sur Instagram où elle poste (entre autres) ses chroniques de livres. Elle a accepté de publier ici ses impressions sur le livre Écrits pour la parole de Léonora Miano. Un grand merci à elle pour ce partage car ce livre a l’air important.

Il y a quelques jours c'était mon anniversaire. Je n'avais pas le cœur à le fêter. Les tueries à Paris, un tournage sans fin dans un froid polonais m'ont gelé le cerveau et même tout le corps. Sachant mon amour des livres, ma collègue Jos m'a, ce jour là, gentiment offert Ecrits pour la parole de Léonora Miano. Je ne connaissais pas cette auteure. Que dire... MAMA MIA ! Comment ai-je pu depuis tout ce temps passer à côté de cette écriture ?!! Ce texte court, dense, fiévreux, nerveux est exceptionnel, majeur. Structuré en deux grandes parties intitulées : « In-tranquilles » et « Femme in a city », il se compose de chapitres courts qui ont été conçus pour être dits sur scène. L'auteure y donne la parole avec un humour corrosif à différentes femmes noires dans une alternance d'instantanés, de petites histoires, de bribes de réalité. Ces femmes parlent des hommes, de sexe, du boulot, de la vie, de la mémoire, de la possibilité de vivre ensemble. La parole est ici donnée à celles qui ne l’ont pas habituellement. Elles parlent pour elles-mêmes, protestent, crient, expliquent, analysent à travers un prisme particulier.

Le style est extrêmement libre, le propos très dérangeant. Leonora Miano décrypte les tabous de la société française sur les questions raciales et brise le silence sur les clichés qui collent durablement à la peau des femmes en général, et des femmes noires en particulier. L’écrivain travaille sur les non-dits. Elle a bien conscience de déranger et d’imposer parfois « une discussion dont les gens ne veulent pas ». Si elle insiste, c’est parce qu’elle pense qu’éviter certaines questions, « c’est se refuser à soi-même des possibles ». Elle n’a pas de haine, de revanche à prendre ou de leçons à donner.

Dans le climat actuel je ne peux que recommander cette lecture. Pour ma part, je vais vite rattraper mon retard et lire ses autres livres. Cette année je n'ai pas fêté mon anniversaire mais j'ai reçu un magnifique cadeau, j'ai découvert Léonora Miano. Merci Jos !