Accéder au contenu principal

Inflammation, d'Éric Maneval : un polar ésotérique palpitant

Le roman raconte l’histoire de la disparition d’une femme, Liz, épouse de Jean, et mère de Lucie et Clément. La famille était heureuse jusqu’au jour où Liz s’enfuit en voiture sous une pluie battante, laissant Jean désemparé et pourtant sûr d’une chose : elle ne reviendra pas. Une période de deuil, mais aussi de doute, de vulnérabilité et d’incertitude commence pour lui. Tiraillé entre le désir de comprendre pourquoi sa femme a disparu, et la nécessité de continuer à vivre pour ses enfants, il avance sur des sables mouvants, douloureusement, pour tenter d’obtenir des réponses à ses questions.


Inquiétude et paranoïa

Éric Maneval réussit à installer un suspense redoutable dans son roman, en même temps qu’il tisse un univers fort inquiétant, dans lequel son personnage principal va être amené à côtoyer des savants fous adeptes d’alchimie, une ancienne amante devenue voyante, un flic spécialisé dans l’occultisme… Bon, je vous rassure, il est aussi question d’amour filial, d’amitié, de fraternité, de café et de cigarettes partagés sous une pergola. Et tout ceci est écrit dans un beau style, calme et sensible, qui donne une impression de maîtrise et une efficacité au texte qui embarque le lecteur.


Éric Maneval, romancier marseillais

Enfin, petite anecdote pour terminer : c’est le libraire de la bouquinerie marseillaise Solus Locus, Éric Maneval, qui a écrit ce livre. Et bonne nouvelle, une suite va paraître. En attendant, l'édition en poche d'Inflammation vient de sortir ! Bonne lecture.


Auteur : Éric Maneval
Édition : La Manufacture de livres, 2016
10/18, 2017